Accueil » Bulletin » Bulletin Municipal 12

Bulletin Municipal 12

Gérer une collectivité en gardant en ligne d’horizon la farouche volonté d’apporter à nos concitoyens un environnement du quotidien agréable, adapté aux besoins et aux attentes de nous tous, toutes générations confondues est un exercice de plus en plus délicat.

Date

Mai 14, 2022

Edito

Gérer une collectivité en gardant en ligne d’horizon la farouche volonté d’apporter à nos concitoyens un environnement du quotidien agréable, adapté aux besoins et aux attentes de nous tous, toutes générations confondues est un exercice de plus en plus délicat.
Cela nécessite à la fois, humilité et écoute, sans oublier l’ambition et la ténacité dans la durée pour suivre la trajectoire et mener à bien notre projet de vie pour notre village, qui fut fixé en 1995.

A la tête de votre Commune depuis cette période avec les différents conseils municipaux, nous avons sans augmenter la fiscalité, restauré tous les bâtiments publics emblématiques, la mairie, la poste, la salle des fêtes, Sévigné, la trésorerie, la toiture de la collégiale, construit le tennis couvert, modernisé le gymnase et le stade, réalisé l’assainissement collectif ….tout en enrichissant notre patrimoine par l’achat du café Bougues, la pharmacie Cazalas avec la forêt et le foncier qui nous a permis de réaliser le lotissement de Carrole. Et tout récemment l’Hôtel Dupont et l’ensemble immobilier attenant.

Tout cela n’a été possible que grâce aux aides extérieures qui sont venues abonder de façon conséquente nos plans de financements.

Ce sont les négociations et les combats que j’ai mené avec l’Etat, le Département la Région ou l’Agence de l’eau, pour défendre notre ruralité attractive, et je tiens à remercier tous ces partenaires précieux sans qui beaucoup de réalisations n’auraient pu voir le jour.
Rappeler tout cela me paraît important au moment où notre société doute, ou les fractures sociales s’aggravent pour dire qu’il n’y a pas de fatalité, et que notre destin est entre nos mains à condition de prendre des initiatives, et de se battre pour qu’elles aboutissent.
C’est l’essence même de la réussite de toute collectivité quelle qu’elle soit.

Battons-nous ensemble tant qu’il est temps pour aller plus loin… nous avons au coeur de notre bourg tous les services publics majeurs, les écoles, la Poste, la Gendarmerie, la Trésorerie, un service de santé exceptionnel… battons-nous pour que nos commerces et entreprises puissent se développer… votre municipalité apportera toute son énergie et créera tous les partenariats opportuns pour que cette réussite soit au rendez-vous.

C’est pour cela que nous nous sommes investi sur l’achat de l’Hôtel Dupont pour qu’il revive et crée de l’emploi…que les aménagements du lac et de la forêt soient en cohérence avec un tourisme d’environnement, qui peut accompagner l’agroalimentaire et la diversification de notre agriculture, sans oublier l’attractivité de nos maisons anciennes.
Nous avons cette chance extraordinaire d’avoir au pied de notre bourg un plan d’eau magnifique, qui dans ce contexte de réchauffement climatique est une véritable pépite, et n’oublions pas notre Aérodrome qui représente une infrastructure précieuse pour l’attractivité de notre territoire.

Notre avenir et nos projets vont demander de la conviction et de la solidarité, dans une société mutante, avec le dérèglement climatique aux conséquences dramatiques…
Cela, nous avons commencé à l’intégrer au travers du réseau chaleur alimenté par une chaudière à bois, et prochainement les toitures du collège vont porter une couverture photovoltaïque.

Quant à notre zone artisanale, elle est pressentie pour accueillir une unité de conditionnement de déchets plastiques propres, et qui serait créatrice d’emplois… projet fortement convoité par d’autres territoires et pour lequel nous mettrons toute notre énergie pour le défendre.
Battons-nous ensemble pour que ces projets soient des réussites et des réalités !!!… c’est notre seule issue et notre obligation pour garantir l’avenir de notre village, et cette réussite sera le fruit de nos convictions et de notre engagement collectif ou chacun d’entre nous aura apporté sa contribution.

Pour terminer, je voudrais réaffirmer, que même si l’intercommunalité devient un outil d’aménagement du territoire, la COMMUNE, reste l’échelon essentiel de notre démocratie et incarne les fondations de notre République.
Notre projet commun et ses contours sont une réalité, sa réussite sera le fruit de notre solidarité collective au service de l’intérêt général et des générations futures.

Bernard Verdier.
Maire, Vice-président du Conseil
Départemental des Hautes-Pyrénées